Améliorez vos compétences en matière de gestion du personnel grâce à notre formation d'experts à Amsterdam en juin prochain !
La chance du prévisionniste

La chance du prévisionniste

J'ai la chance de ne pas être un prévisionniste... car leur travail est vraiment difficile. Ils doivent différencier les effets de nombreux facteurs, tels que le jour de la semaine, la semaine de l'année, la tendance à long terme, les événements marketing - sans pouvoir dire exactement quel est l'effet de chaque facteur. La raison en est double : les facteurs changent au fil du temps, en fonction de la période de l'année, de l'évolution du centre d'appel ou de l'activité de l'entreprise, etc. Mais aussi parce que tout est masqué par une couche de bruit. Pensez-y : si vous prévoyez 30 appels en une demi-heure, 30 clients ne se mettront pas d'accord pour appeler l'un après l'autre à intervalles d'une minute exactement. Au lieu de cela, il y aura des temps d'arrivée plus ou moins longs et des périodes ressemblant à des grappes, comme dans le graphique ci-dessous. Les mathématiciens appellent cela un processus de Poisson.

Ce bruit a trois conséquences importantes. Un prévisionniste ne peut jamais faire tout à fait bien : une prévision parfaite n'est que pure chance, le bruit empêchera la plupart du temps les réalisations d'être exactement égales aux prévisions. Pour mesurer les erreurs de prévision, nous utilisons le WAPE, le pourcentage d'erreur absolue pondérée. Il s'agit de la somme des erreurs absolues d'intervalle divisée par le volume total. Par exemple : vous prévoyez un volume de 100 pour quatre trimestres consécutifs. Les chiffres réels sont 90, 105, 100, 110. Le WAPE est donc le suivant :

Quelques mathématiques avancées permettent d'obtenir une belle formule simple pour le WAPE minimal :

Dans la figure ci-dessous, nous avons représenté le WAPE minimal pour différents volumes. Pour donner un exemple : pour une prévision de 250, le WAPE minimal est de √ 2 / (π 250) = 5 %. Ainsi, comme le WAPE minimal diminue avec le volume, pour un volume inférieur à 250, la précision de la prévision ne peut jamais être inférieure à 5 % !

Le bruit rend également les prévisions plus difficiles. Il obscurcit le signal caché derrière le bruit. Pour atteindre une précision aussi élevée que possible compte tenu du bruit, il faut beaucoup de données et une compréhension approfondie, d'une part, de la nature des centres d'appel et, d'autre part, des statistiques avancées et de l'apprentissage automatique.

Mais le bruit peut aussi jouer en faveur du prévisionniste : les erreurs de prévision sont, dans une certaine mesure au moins, masquées par le bruit. Lorsque le volume est faible, vous ne verrez pas une petite erreur de prévision parce que le bruit est beaucoup plus important. Bien entendu, vous ne pouvez pas vous cacher derrière le bruit lorsqu'il est plus petit que l'erreur que vous avez commise dans les autres composantes.

Cela soulève la question suivante : quand voit-on l'erreur à travers le bruit ? Et peut-on trouver l'erreur simplement en déduisant la WAPE minimale de la WAPE observée ? Si la FC était de 250 et la WAPE de 12 %, l'erreur de prévision serait-elle alors de 12 - 5 = 7 % ? Malheureusement, la réalité n'est pas aussi simple. Pour s'en convaincre, il suffit d'examiner la figure ci-dessous. Elle montre le volume sur l'axe horizontal et le WAPE sur l'axe vertical, pour différentes erreurs de prévision représentées sur l'axe droit. La ligne rouge inférieure est le WAPE minimal : le WAPE avec une erreur de prévision de 0 %. Par exemple, lorsque le volume est de 20, l'erreur due au bruit de Poisson est également d'environ 20 %.

Examinons maintenant les autres lignes. Elles représentent le WAPE pour différents niveaux d'erreurs de CF - les pourcentages sont indiqués sur l'axe de droite. Lorsque, à nouveau, le volume est de 20, mais que vous avez commis une erreur de 20 % dans la CF, c'est-à-dire que vous avez prédit 16 ou 24, la WAPE est d'environ 25 %. On ne peut donc pas simplement ajouter une erreur et un WAPE minimal : dans ce cas, 15 % de l'erreur est absorbée par le bruit. En revanche, lorsque les volumes et/ou les erreurs sont élevés, le WAPE est égal à l'erreur : vous ne voyez pas le bruit, il disparaît dans l'erreur.

Vous pouvez également inverser ce raisonnement : lorsque le volume est de 100 et que la WAPE est d'environ 10 %, l'erreur peut aller jusqu'à la WAPE minimale, soit 10 %, et les lignes sont proches les unes des autres. Mais lorsque l'erreur est significativement plus élevée que la WAPE minimale, alors l'erreur est proche de la WAPE, vous ne pouvez pas blâmer le bruit.

En conclusion, malgré le bruit, un nombre suffisant de données ainsi que des méthodes et une compréhension avancées peuvent permettre d'établir des prévisions fiables, mais jusqu'à un certain niveau, donné par le WAPE minimal. Pour les faibles volumes, les erreurs de prévision sont masquées par le bruit, mais pour les volumes plus importants, le WAPE doit contribuer entièrement aux erreurs de prévision, le bruit est trop faible pour se cacher derrière.

Ger est professeur à temps plein à la Vrije Universiteit Amsterdam et fondateur et scientifique en chef de l’Université d’Amsterdam. CCmath.
Pour en savoir plus sur CCmath et ses produits, voirwww.CCmath.Com.
Pour en savoir plus sur le contexte et la pratique de la WFM, consultezWFMacademy.CCmath.Com
L’auteur remercie Giuseppe Catanese pour ses commentaires.

Laisser une réponse

I am lucky not to be a forecaster… because they really have a difficult job. They have to differentiate between the effects of many factors, such as day-of-the-week, week-of-the-year, long-term trend, marketing events – without being able to tell exactly what the effect of each factor is. The reason for this is twofold: factors change over time, depending on the time of the year, changes in the call center or the company’s business, etc. But also because everything is obscured by a layer of noise. Think about it: if you forecast 30 calls in half an hour, then 30 customers won’t agree together to call one after another with exactly 1-minute intervals. Instead, there will be longer and shorter inter-arrival times and periods looking like clusters, like in the graph below. Mathematicians call this a Poisson process.

Poisson Process

This noise has three important consequences. A forecaster can never do it completely right: a perfect forecast is purely luck, the noise will most of the time prevent the actuals from being exactly equal to the forecasts. To measure forecasting errors, we use the WAPE, the weighted absolute percentage error. It is the sum of the absolute interval errors divided by the total volume. For example: you forecast a volume of 100 for 4 consecutive quarters. The actuals are 90, 105, 100, 110. Then the WAPE is:

 

Equation 1

Some advanced mathematics gives a beautiful simple formula for the minimal WAPE:

Equation 2

In the figure below we plotted the minimal WAPE for different volumes. To give an example: for a forecast of 250 the minimal WAPE is √ 2 / (π 250) = 5%. Thus, as the minimal WAPE decreases with the volume, for a volume below 250 the accuracy of the forecast can never be below 5%!

Minimal wape

Noise also makes forecasting more difficult. It obscures the signal hidden behind the noise. To achieve an accuracy as high as possible given the noise requires lots of data and a deep understanding of on the one hand the nature of call centers and on the other hand  advanced statistics and machine learning.

But the noise can also work in the advantage of the forecaster: the forecasting errors are, to some extent at least, obscured by the noise. When the volume is low you won’t see a small forecasting error because the noise is much bigger. Of course, you cannot hide behind the noise when it is smaller than the error you made in the other components.

This raises the question: when do you see the error through the noise? And can we find the error simply by deducting the minimal WAPE from the observed WAPE? If the FC was 250 and the WAPE 12% was the forecasting error then 12 – 5 = 7%? Unfortunately reality is not that simple. To obtain some insight look at the figure below. It shows volume on the horizontal axis and WAPE on the vertical one, for different forecasting errors plotted at the right axis. The bottom red line is the minimal WAPE: the WAPE with a 0% forecasting error. For example, when the volume is 20, then the error by the Poisson noise is also around 20%.

Now let’s look at the other lines. They represent the WAPE for different levels of FC errors – the percentages are given on the right axis. When, again, the volume is 20 but you made a 20% FC error, i.e., you predicted 16 or 24, then the WAPE is around 25%. Thus you cannot simply add error and minimal WAPE: in this case 15% of the error is absorbed by the noise. On the other hand, when volumes and/or errors are high the WAPE is equal to the error: you do not see the noise, it disappears in the error.

You can also reverse this reasoning: when the volume was 100 and the WAPE around 10%, then the error can be anything up to say the minimal WAPE thus 10%, the lines close together. But when the error is significantly higher than the minimal WAPE, then the error is close to the WAPE, you cannot blame the noise.

Errors wape

To conclude: despite the noise, enough data plus advanced methods and understanding can give reliable forecasting – but up to a certain level, given by the minimal WAPE. For low volumes, forecasting errors are obscured by the noise, but for higher volumes the WAPE has to be completely contributed to the forecasting errors, the noise is too small to hide behind.

Ger is full professor at Vrije Universiteit Amsterdam and founder and chief scientist at CCmath.
To find out more about CCmath and its products, see www.CCmath.com.
To learn more about the background and practice of WFM, see WFMacademy.CCmath.com
The author thanks Giuseppe Catanese for his feedback.